Boostez vos compétences d’animation d’atelier de conception avec 3 principes
Le concept du Design en tant que sport d’équipe est devenu largement accepté comme une vérité commune. Les ateliers, à la fois au sein des équipes de conception et impliquant des parties prenantes interfonctionnelles, jouent un rôle essentiel dans la réussite de l’organisation. Inspiré par leurs enseignements les plus efficaces, voici des points clés à retenir pour faciliter un atelier réussi.
1. La préparation est primordiale
Concevoir la vision
Tout commence par une question singulière :
Quel est le but principal de cet atelier ?
La réponse à cette question devient le fondement de tout l’atelier. Ensuite, considérez :
- Quels sont les objectifs secondaires de cet atelier ?
- Quels défis cet atelier abordera-t-il pour votre entreprise et votre équipe ?
Pensez ensuite à vos participants :
- Qui devez-vous inviter et NON inviter ?
- Qu’apprendront-ils en participant ?
- Quelles mesures prendront-ils à la suite de leur participation ?
Construire l’expérience
Avec les facteurs ci-dessus à l’esprit, vous êtes bien équipé pour aborder le cœur de l’atelier. Il s’agit maintenant de structurer les activités qui composent l’agenda.
- Organiser les types d’activités en fonction de leur alignement avec le(s) but(s) et objectif(s) précédemment définis
- Définissez les étapes de chaque activité pour anticiper les questions ou objections qui pourraient survenir
2. Montrer l’exemple et le comportement
Instaurer une culture par le comportement
- Partager des histoires personnelles pour créer un précédent partagé selon lequel il est sûr de parler honnêtement et authentiquement
- Permettre aux autres de parler en premier et encourager les participants plus silencieux à parler pour établir la valeur de l’écoute
Fournir des démonstrations en direct
Au cours de l’atelier de facilitation pour les concepteurs, utilisez un outil de collaboration visuelle et une activité de brise-glace dans laquelle vous utiliserez des images représentatives de l’activité dont vous prévoyez de profiter une fois l’objectif de l’atelier atteint.
3. Appliquez les principes fondamentaux de l’UX à votre atelier
Voici les cinq principes fondamentaux :
- Apprenabilité : est-il facile pour les utilisateurs de comprendre le contenu ou les activités de l’atelier la première fois qu’ils les rencontrent ?
- Efficacité : une fois que les utilisateurs ont appris les concepts de l’atelier, à quelle vitesse peuvent-ils appliquer les informations ?
- Mémorisation : Lorsque les utilisateurs reviennent au contenu de l’atelier après une période de non-utilisation, peuvent-ils facilement renouveler leurs compétences ?
- Erreurs : combien d’erreurs les utilisateurs sont-ils susceptibles de commettre, quelle est leur gravité et comment pouvons-nous les prévenir ?
- Satisfaction : est-ce agréable de participer à l’atelier ?
Maintenant que vous maitrisez les techniques d’animation d’atelier de conception, rien ne pourra vous arrêter pour organiser la mise en ligne de votre entreprise.
Mettez en ligne votre entreprise
La pandémie actuelle de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises à se connecter pour survivre. Dans de nombreux cas, les entreprises n’avaient pas l’intention d’être en ligne. D’autres ont été contraints de se connecter en ligne plus rapidement que prévu.
Un autre domaine à considérer concerne le moment où vous pouvez et ne pouvez pas utiliser le contenu de quelqu’un d’autre sur votre site Web. En règle générale, on ne peut pas utiliser ou copier le contenu que vous trouvez sur Internet sans autorisation. Cette règle s’applique à tous les contenus créatifs : texte, vidéos, photographies, cartes, dessins animés, dessins et musique. Cela est vrai même si le contenu ou le site Web n’a pas de mention de copyright explicite ou de symbole de copyright © (la lettre c dans un cercle).
La publication d’une copie non autorisée du contenu de quelqu’un d’autre sur votre site Web s’avère souvent coûteuse. Cette pratique peut vous exposer à des accusations de violation du droit d’auteur, même si vous n’aviez pas l’intention d’enfreindre, et même si le contenu a été ajouté par votre concepteur Web lors de la création de votre site Web. Dans une action en justice, il existe de nombreuses façons de demander réparation. Le propriétaire des droits d’auteur peut demander que vous payiez des « dommages réels », qui sont souvent le montant que le propriétaire aurait facturé pour accorder une licence sur le contenu.
Il existe également un certain nombre de sites Web qui proposent des photos, des graphiques ou de la musique du « domaine public » disponibles gratuitement ou moyennant des frais minimes.
Une autre pratique généralement acceptable consiste à créer un lien vers le contenu d’un autre site où il apparaît. Cela améliore la valeur de votre site Web en dirigeant l’utilisateur vers un contenu utile. Mais il existe des pièges, même avec la liaison. Veillez à ne fournir qu’un lien qui dirige l’utilisateur vers l’autre site, mais ne répète pas le contenu qui s’y trouve. En outre, vous devez consulter les termes et conditions de tout site auquel vous vous connectez afin de déterminer si le site autorise la liaison.
Maintenant que votre site est en ligne, la suite du jeu consiste à développer le taux de conversion de votre traffic afin d’augmenter votre chiffre d’affaire.

8 façons de maintenir des taux de conversion élevés
Vous pouvez faire quelque chose pour maintenir vos conversions à un niveau élevé. Voyons maintenant les pratiques qui vous aideront à maintenir des taux de conversion élevés.
- Analysez les sujets et les mots clés populaires
- Partagez le contenu lié à l’actualité (ex : Coronavirus COVID-19)
- Ne lancez pas vos produits et donnez un produit/service gratuitement
- Mettez à jour votre messagerie publicitaire pour l’adapter au contexte et en mentionnant une remise
- Utilisez la communication multicanale (e-mail, site web, médias sociaux, SMS, etc.)
- Tenez votre public informé pour réduire les niveaux de frustration
- Ajoutez des visuels pertinents
- N’oubliez pas les clients de grande valeur en passant par l’analyse des données
Bonus : Le premier pas pour atteindre votre succès est fait, cependant une autre technique très puissante peu exploité pouvant faire grimper votre taux de conversion en flèche. Nous parlons ici de l’organisation d’événement en ligne : Apprenez à convertir le trafic de votre site web grâce à un webinaire gratuit.
Continuez à vous former pour être performant dans la mise en œuvre des meilleurs pratiques du marketing digital en période normale ou en période de crise.
Apprenez les meilleures pratiques pour le marketing digital en période de crise
Pour les spécialistes du marketing numérique, l’environnement actuel regorge de pièges potentiels, mais également de possibilités séduisantes pour atteindre des clients dans un état captif. Voici donc quelques bonnes pratiques essentielles pour ajuster les campagnes de marketing numérique dans le contexte d’une crise de santé en cours :
- Tenir compte d’un changement dans la consommation numérique : déplacer les dépenses loin des canaux dans lesquels l’engagement des clients a chuté (par exemple, hors domicile, télévision traditionnelle, marketing événementiel). À mesure que les consommateurs passent plus de temps en ligne, évaluez des canaux tels que la vidéo, les podcasts et les e-mails pour déterminer s’il est possible de s’engager. N’oubliez pas qu’il est essentiel que les messages soient sensibles au climat actuel.
- Examinez les créations sur tous les canaux numériques : assurez-vous que la messagerie est toujours pertinente dans un état d’esprit changeant rapidement. Identifiez tout ce qui est hors marque ou intempestif et corrigez-le rapidement. Cela inclut les e-mails déclenchés, les e-mails transactionnels — toute interaction avec le client ! De nouveaux outils et méthodes sont disponibles pour aider à mettre à jour les documents numériques créatifs à la volée.
- Créez des rapports basés sur les résultats les plus récents : la comparaison des résultats d’une année à l’autre ou d’un mois à l’autre ne fournira pas une image précise des performances du marketing numérique compte tenu des incertitudes actuelles. Créez plutôt un rapport quotidien. Observez des mesures d’entonnoir plus élevées (par exemple, les taux d’engagement, les taux de clics, le volume de recherche de marque) au niveau du canal et de la campagne afin que vous puissiez évaluer rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
- Surveillez les fluctuations de coûts au fur et à mesure que les dépenses sur les réseaux sociaux payants évoluent : les CPM (coût pour mille impressions) ont rapidement chuté sur les réseaux sociaux payants, les marques tirant des publicités payantes et l’utilisation des médias sociaux augmentant. Cependant, ils pourraient à nouveau augmenter à mesure que les marques réinvestissent dans des canaux axés sur la conversion. Surveillez les CPM au niveau de la chaîne et de l’emplacement (par exemple, les CPM de l’histoire Instagram par rapport au fil d’actualité Facebook) pour vous assurer que chaque campagne atteint les objectifs de retour sur dépenses publicitaires (ROAS). Soyez agile et prenez des décisions basées sur les données !
- Traitez vos clients avec soin et respect de notre situation en constante évolution : cette pandémie est avant tout une crise humanitaire.
- Montrez que vous comprenez ce que les gens traversent : plus que jamais, les annonceurs doivent être centrés sur le client, ce qui signifie comprendre ce que les clients vivent actuellement. Ils essaient de travailler à la maison tout en gardant les enfants heureux et occupés. Ils ne s’habillent pas pour le travail, mais ils veulent toujours se sentir attirants et rassemblés tout en se sentant à l’aise. Ils se concentrent sur leur espace de travail, mais pensent à la vie après la crise. Les marques doivent connaître les gros titres et proposer des messages qui poussent doucement les ventes tout en tenant compte des besoins actuels.
- Soyez transparent quant à l’effet sur les stocks et les délais d’expédition si les centres de traitement des commandes : reconnaissent que l’obtention de colis de nos jours peut être quelque chose de très attendu – peut-être offrir une mise à niveau gratuite de l’expédition de 2 jours si possible (car Amazon a ralenti la réalisation des produits essentiels).
- Valeur ajoutée : les consommateurs sont à la maison sur les ordinateurs de bureau et les tarifs des e-mails ouverts montrent leur force. C’est l’occasion de favoriser une relation avec vos abonnés engagés et d’ajouter de la valeur avec des campagnes réfléchies.
- Instaurer la confiance : comme le reste de la nation (et du monde), nous, en marketing numérique, sommes « tous ensemble ». Les enjeux sont importants et l’avenir incertain, mais le monde continue de tourner et l’activité commerciale finira, heureusement, par reprendre.
La maitrise du marketing digital est indispensable pour développer votre entreprise, vous pouvez le faire en interne ou sous-traiter à une agence qui saura vous accompagner, à condition de bien la choisir.

Pourquoi choisir l’Agence AMY pour vous accompagner dans votre marketing digital ?
Les principales caractéristiques qui nous décrivent sont :
- Capacité à comprendre votre entreprise et à nous adapter à votre marque
- Nous avons l’expérience de l’industrie et une expérience avérée pour réussir dans divers secteurs d’activité
- Notre nature collaborative et notre capacité de communication
- Une vision claire et une feuille de route pour chaque campagne et la tendance à garder le cap
- Nos ressources et nos outils vous aideront à mieux gérer et exécuter les projets
Agence AMY
Toujours à vos côtés, de l’idée à l’action !
Un service unique pour dénicher des clients pour votre entreprise et le succès de vos projets au niveau national et à l’international. Voulez-vous bénéficier d’un diagnostic en ligne gratuitement ?
Références :
[1] Mise en ligne de votre entreprise : contenu tiers
[2] 8 façons de maintenir des taux de conversion élevés pendant l’épidémie de COVID-19
[3] Apprenez à convertir le trafic d’un site Web à l’aide de Creative Design dans un webinaire gratuit
[4] Meilleures pratiques pour le marketing numérique pendant la crise des coronavirus
Selecting
[5] Comment choisir une agence de marketing numérique – Plus, les meilleures agences de marketing numérique, selon DesignRush
Pour aller plus loin :
- Comment concevoir un site web minimaliste et l’optimiser pour une meilleure rentabilité grâce à l’augmentation de l’engagement et du taux de conversion de manière sécurisée ?
- Quelles sont les caractéristiques d’un PMO agile et d’un PMO traditionnel ?
- Les fondamentaux du marketing digital et du management de projet en une heure (vidéo)
